La véritable histoire de “Armagnac & d’Artagnan”

Derrière ce nom évocateur se cache un mélange unique de tradition, de gastronomie, de convivialité authentique, imprégné de l’héritage de l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France, et de la légende de d’Artagnan, le célèbre mousquetaire. La marque touristique fusionnée “Armagnac & d’Artagnan” capitalise sur ces deux piliers identitaires emblématiques de la région, offrant une promesse ardente et identifiable.

XO : le nouveau chapitre de la destination Armagnac et d’Artagnan

Depuis 2021, nous avons travaillé en collaboration avec l’Agence Les Conteurs, sur notre stratégie de marque de notre destination fusionnée et nouvelle dans le Gers, symbolisée par le concept XO (Extra Old), qui capture l’esprit intemporel de cette région, où le temps semble s’écouler à un rythme différent.

XO évoque non seulement la noblesse et l’excellence de l’Armagnac, mais aussi le panache et le courage incarnés par d’Artagnan. Cette promesse ardente est le fil conducteur de toutes nos eXpériences Originales, qui invitent les voyageurs à plonger dans un monde de découvertes inédites et de sensations mémorables.

On vous montre les coulisses de ce travail passionnant fait par des passionnés…

Un résultat très inspirant

Basé sur les 2 marqueurs identitaires que sont l’Armagnac et d’Artagnan, ces 2 pilers portent en eux toute une histoire et une culture. Ils représentent de précieux leviers de notoriété déclinés sur les 5 thématiques de la destination.

Visage du Sud

Nature & Paysage

Omniprésente et pourtant discrète, la nature en Armagnac & d’Artagnan est à l’image des hommes et des femmes qui la travaillent. De cette humilité naît paradoxalement un panache et une excellence, celles des productions locales. Les grands espaces à perte de vue laissent entrevoir un autre horizon, plus simple, plus libre. La ruralité permet de se délester du superflu pour mieux apprécier l’essentiel. L’homme nourrit la terre et la terre nourrit l’homme, cet échange et ce respect mutuel sont au cœur de la philosophie de la marque.

Gastronomie & Vignobles

Bien manger, bien boire et bien vivre : la promesse du Gers n’a jamais été aussi vraie qu’en Armagnac & d’Artagnan. Le goût passe avant tout et le plaisir est roi. Avec modération ? Pas chez nous ! Ici l’appétit est un compliment et l’excès une déclaration d’amour. Exit l’argenterie et les verres en cristal, bonjour la rillette d’oie et la belle miche de pain au centre de la table. On rit, on partage et on trinque à l’unisson. Et tant pis pour la tâche sur la nappe. La gastronomie doit toujours apparaître comme une fête et une fête tout seul c’est un peu triste !

Patrimoine & Histoire

700 ans d’âge pour l’Armagnac, 3 siècles de succès littéraires pour d’Artagnan et un patrimoine forgé par les millénaires, offrent à la destination une inestimable mythologie de marque. Plus que du patrimoine, de la matière à rêver. Et on veut des histoires, vraies, intenses et originales.

Itinérance et Bien-être

Le bien-être est à l’image du réfrigérant de l’alambic. Si les autres piliers jouent la carte de l’intensité et du panache, celui-ci doit faire baisser la température avec une offre plus calme et plus introspective. Chemin de Saint Jacques de compostelle, itinérence douce, randonnée, l’expérience devient plus intime et change de tempo.

Évènementiel & Loisirs

On veut célébrer la Gascogne : nos manifestaions festives et cuturelles doivent procurer un certain plaisir, et se montrer joyeuses et gaillardes, à l’image du pilier de la Gastronomie & Vignobles. Les festivités en Armaganc & d’Artagnan sont le juste équilibre entre héritage traditionnel et créativité contemporaine. On veut de l’émotion et du panache.

On “convertit” nos prestataires à la marque Armagnac et d’Artagnan 😊

Pour “irradier” la marque Armaganc & d’Artagnan, nos meilleurs ambassadeurs sont nos partenaires tourisitiques qui assurent le relais auprès de la clientèle de notre destination. C’est pour cela que nous organisons plusieurs rendez-vous dans l’année auprès d’eux pour leur rappeler les fondamentaux et le message que l’on souhaite transmettre.

Les ptits dej de l’OT

Les rencontres des Curieux du Tourisme

Les bourses d’échange

Ce contenu vous a été utile ?