Retour Retour
Eauze

Balade Buissonniere au fil de l’eau

A la découverte du site naturel de Pouy, classé Natura 2000 et de son ancien moulin à eau réhabilité, ses deux lacs de pêche, du parc de loisirs de Panblan... mais aussi...la Cathédrale Saint Luperc, le Musée du Trésor.

Eauze

Automne, Eté, Hiver, Printemps

N°1) le circuit début depuis l’église St Luperc appelée cathédrale, première église de l’Armagnac, de style gothique flamboyant, édifiée par le prieur Jean Marre, sur le site de l’ancienne église romane, dominant la ville. Cette place reste le lieu de rassemblement de ma communauté Elusate jusqu’au XVIII ème siècle autour du puits, de l’ormeau, de la maison commune, de l’église.
L’enceinte, visible du nord-ouest, remonte au moins au XVème siècle. Elle est protégée par des fossés remplis d’eau. Malheureusement ces derniers ont été comblés. Place d’Armagnac, l’office de tourisme est un bâtiment typique par sa façade à colombages et croix de St André.

N°2) Depuis celui-ci, prendre à droite la rue St July, passer par la Place de la République où se trouve le Musée Le Trésor d'Eauze et descendre jusqu'au boulevard Saint Blancat, le traverser. Prendre l'avenue de la Ténarèze la suivre en longeant le stade municipal jusqu'au terre-plein, sur votre gauche l'arrivée du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

N°3) Après avoir fait 500m sur celui-ci, passer sur un pont qui surplombe le site de Pouy et la rivière Gélise. Prendre le chemin à gauche avant le pont pour descendre vers le site. Le site de Pouy a été utilisé de tout temps grâce à sa source qui alimentait Eauze en eau.

N°4) Prendre ensuite sous le pont de chemin de fer et emprunter la passerelle métallique verte qui traverse la Gélise. Faire le tour des étangs de Pouy. Contourner l'étang et remonter sur votre droite à travers un bosquet de chênes puis emprunter le chemin de ST Jacques.

N°5) Prendre à gauche le chemin de St Jacques en passant sur le pont et continuer sur 300m pour tourner à droite et découvrir l'aire de loisirs de Panblan.

N°6) Traverser le parc de loisirs et arriver sur la route de Castelnau d'Auzan, longer et remonter sur 300m vers le centre ville. Au niveau de la rue des Vignerons, passer devant la fontaine et le lavoir de Carbonas.

N°7) Remonter sur la route de Parleboscq pour arriver vers le centre ville. Traverser le boulevard et prendre la rue Carbonas (reste des vieux remparts d'Eauze), les fortifications ayant été démantelées sous le Cardinal Richelieu.

N°8) Prendre la rue Carbonas pour revenir vers la Cathédrale Saint Luperc en pasant par la place Saint Taurin.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu