Retour Retour
Eauze

Le Chemin des Moulins

Dans un cadre paisible de nature, le circuit parcourt les vignes, longe un étang, traverse un pré et suit le cours d'un ruisselet. A découvrir pour la beauté des chemins.

Histoire, culture et patrimoine :
A découvrir en chemin :
- parc de panblan
- tracé de l'ancienne voie de chemin de fer
- site du moulin du Pouy
- Etang d'esbérous
- Pont de repassac
- Vignes

Eauze

Boucle

Cailloux, Terre

Balisage jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

1- De l'aire de jeux de Panblan (rosace avec mosaïque, roseraie et vue sur la cité d'Eauze), emprunter l'allée tracée de l'arboretum.

2- Tourner à gauche et utiliser le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer (Chemin de St Jacques de Compostelle)

3- Au niveau du viaduc qui enjambe une petite route, descendre à gauche sur la route et poursuivre par la D43 à gauche sur 150m. Franchir le pont de Repassac sur la Gélise et s'engager à droite sur l'ancien chemin des Moulins qui longe la rivière puis une peupleraie.

4- Bifurquer à droite puis de suite à gauche en longeant un étang. L'itinéraire serpente entre vignes, cultures et lisière de bois pour aboutir 1,2 km plus loin sur une voie communale. L'emprunter à gauche sur 150 m. Ne pas se rendre au Château d'Esbérous (propriété privée).

5- Emprunter l'allée à droite, puis le sentier herbeux, légèrement à gauche jusqu'au plateau et cheminer en lisière de boqueteaux. Prendre le chemin blanc à droite et continuer par la petite route.

6- Dans un virage, tourner à gauche, passer entre les rangs de vigne, descendre à droite, franchir le ruisselet et remonter vers Maison-Neuve. Au niveau de la maison avec des bambous, partir à gauche et emprunter une allée de vignes remarquable. Descendre par le chemin creux, puis continuer.

7- A la maison n°13, partir à gauche et emprunter l'allée des vignes. Suivre la route à droite et la première rue à gauche. Prendre la D43 à droite, puis la rue à gauche pour rejoindre le site de Panblan.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu