Retour Retour
Bazian

Le Grand Tour de Bazian – a pied

A partir de Bazian, l'un des villages les mieux restaurés de la Gascogne, suivez les lignes de crêtes à travers de beaux paysages ponctués par de nombreux moulins à vent, signes d'une ancienne spécialisation dans la culture.

Bazian

Boucle

Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Balisage Jaune.

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Départ : face au monuments au morts

1 Prendre plein sud le chemin. Il monte vers le premier moulin qui domine le village. Continuer tout droit la route. Laisser la ferme Rambos à droite et poursuivre sur le chemin en face. En crête, il surplombe la vallée de l’Osse et de la Mouliaque. Dépasser les ruines d’une ferme à droite et gagner la lisière d’un bosquet.

2 S’engager sur le sentier à droite. Passer devant la ferme d’Héry. Le sentier descend, puis franchit la passerelle qui enjambe la Mouliaque. Emprunter la route à gauche sur 100 m.

3 Partir à droite et entrer dans la forêt domaniale du Touzan.

4 Après la traversée du bois, tourner à droite pour suivre plein nord le chemin de crête de Lasserade, en direction du château d’eau, sur 3 km. à L’Hérété, couper la D 174 et continuer tout droit vers les ruines de Boulougne.

5 À la bifurcation, prendre le chemin à droite qui descend le long du bois de Las Caumes, et gagne Las Moules. Dans le hameau, emprunter la route à droite. Au carrefour, aller à droite sur 200 m.

6 S’engager sur le chemin empierré à droite. à la bifurcation, laisser à droite la ferme de la Salle et suivre la route à gauche. Couper la D 174 et continuer en direction du château de Saint-Yors, sur 100 m.

7 Emprunter à gauche la vieille route de Bazian. Franchir la passerelle, puis grimper et retrouver le point de départ.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu