Retour Retour
Site et monument historique à Eauze

Église Saint-laurent à Maignan

Adresse

Maignan
32800 Eauze

Comment m’y rendre ?

À propos

Pour s'imprimer de l'esprit Elusate, sur la via Ténarèze qui mène chez les Sotiates... Église Saint-Laurent de Maignan à Eauze : construite au 19° siècle en remplacement de l'ancienne église, trop petite, située dans les champs d'en face.

Secrets de pierres
L’église s’élève sur un plateau délicieux d’une rare fertilité, à deux pas de la cité romaine d’Elusa, fondée au début du 1er siècle de notre ère, devenue capitale de la province romaine de la Novempopulanie, au 3e siècle et un des premiers évêchés le siècle suivant. Elle est entièrement neuve et de grande taille puisque la paroisse de Maignan a compté jusqu’à 700 personnes. Sous les décombres de l’ancienne église ont été retrouvés des mosaïques et un autel en marbre, actuellement déposés à Toulouse. Elle était autrefois rattachée à Parleboscq dans les Landes.

Esprit du lieu
« Une église et sa flèche presque neuves, mais un paysage qui diffuse un indicible sentiment d’éternité aux confins de la terre éauzane et de ces antiques origines élusates. Le site fut très habité, non loin du vieil oppidum aquitain situé tout près d’ici. Et peut-être sur un des passages qui conduisait, il y a 2000 ans, au pays des Sotiates, à leur capitale Sos. En contrebas du plateau de vigne et du domaine qui le borde, la Gélise serpente dans une vallée rétrécie et secrète, comme le sont les rivières armagnacaises, longées de boisements et de prairies d’une incroyable fraicheur. Elle dessine, au bas de la côte, la limite entre les départements du Gers et des Landes du Gabardan, à la douceur déjà atlantique. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.

A proximité
« ELUSA Capitale antique » est un ensemble unique de trois sites de visite pour une immersion dans l’histoire de la capitale de la Gascogne gallo-romaine. A Eauze vous pourrez découvrir la Domus, riche demeure urbaine d’un notable de l’époque située dans un quartier résidentiel aristocratique, et le Musée Archéologique qui conserve un exceptionnel trésor. À Montréal-du-Gers, la villa de Séviac conserve les traces d’un luxueux palais rural doté de somptueux tapis de mosaïques et de thermes privés.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2023
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Services

  • Informations touristiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu