Retour Retour
Site et monument historique à Dému

Lavoir de Demu

Adresse

32190 Dému

Comment m’y rendre ?

À propos

Comme dans beaucoup de villages ruraux, le lavoir de Dému était une institution dont l’usage était à la fois fonctionnel et social.
Il fallut attendre 2016 pour que l’actuelle municipalité se décide à le remettre en valeur.

En effet, la généralisation du confort ménager ne fut effective dans nos campagnes qu’après la seconde guerre mondiale, et encore, seulement dans les familles les plus aisées. Il fallut attendre les années 60 pour qu’il se vulgarise réellement. Celui de Dému servait encore à quelques irréductibles au début des années 70.

Quant à son rôle social, il avait pour les lavandières la même fonction que le café pour les hommes : échanger les derniers potins du village autour des planches à linge était une tradition, et malheur à l’employé communal s’il avait oublié de nettoyer le bassin.

Puis vient le temps de l’oubli……. Il avait bien triste mine, entouré de ronces et abandonné à son sort. Mais plus encore que le bassin et son abri, c’est la fontaine qui l’alimente qui est remarquable, construite en briques, elle capte une source au lieu-dit JUBES et ne se tarit jamais même les années de sécheresses.

Totalement abandonnée, partiellement effondrée, et quasi invisible au milieu des ronces, elle fut réhabilitée la même année que le lavoir.

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Lavoir

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu