Le GR 101 chemin de Lourdes est une jonction du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui permet de rejoindre Nogaro à Lourdes. D’une longueur de 142 km, il commence à Nogaro dans le Gers et arrive au Col de Saucède (30 km après Lourdes).

Il permet de relier le GR65, chemin du Puy en Velay, à Lourdes en passant par le GR653 via Maubourguet. 🥾Un cheminement entre vallons gersois, suivant l’Adour, rivière emblématique, forêts et coteaux, tout en offrant une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées tout au long du parcours. 🏔️

Étape
1/7

Etape 1 : de Nogaro à Termes d’Armagnac

Etape 1 : de Nogaro à Termes d’Armagnac

Depuis le parking de l’Eglise vous prendrez la direction sud en empruntant le petit escalier puis le petit passage entre les maisons. Vous pourrez voir à Nogaro le « Parc des Marnières », à Saint-Martin-d’Armagnac l’église de Mauriet, vous traverserez également le « Bois de Laleugue » à Sarragachies. Arrivé à Termes-d’Armagnac, vous pourrez visiter sa tour, vestige de l’ancien château du XIIIe siècle.

Etape 2 : de Termes d’Armagnac à Préchac-sur-Adour

Au départ de Termes-d’Armagnac, vous prendrez la direction de Pouydraguin. Cette route de crête vous permettra d’admirer sur votre gauche les paysages vallonnés du Gers et sur votre droite les vallées de l’Arros et de l’Adour. Vous passerez tout près du château d’eau et du château de Pouydraguin, puis descendrez vers le petit village de Tasque où vous pourrez voir son église fortifiée du XIe siècle. A partir de Tasque vous cheminerez sur le « Sentier de l’Adour » et traverserez le village de Galiax avant d’arriver à Préchac-sur-Adour.

Etape 3 : de Préchac-sur-Adour à Maubourguet

Vous arrivez dans la vaste plaine de l’Adour, un pont sur le canal d’Alaric permet d’entrer dans les Hautes-Pyrénées. D’ailleurs les montagnes pyrénéennes sont bien visibles vers le sud.
Vous rejoignez l’Adour puis traversez le village de Labatut-Rivière et continuez en direction de Maubourguet où vous pourrez admirer la mosaïque du Dieu Océan.

Etape 4 : de Maubourguet à Saint-Lézer

En vous éloignant de l’Échez vous voici au milieu des champs. Vous rencontrez un autre petit ruisseau, l’Ayza, que vous suivez. Le chemin bordé d’arbres vous amène au village d’origine monastique : Larreule. L’église est l’un des rares vestiges de ce monastère. Puis vous passez près des ruines du château de Parabère. Vous monterez sur les collines couvertes de forêts, pour rejoindre la vaste vallée de l’Adour et déboucher sur l’ancienne capitale des Bigerri surplombant la plaine : Saint-Lézer.

Etape 5 : de Saint Lézer à Azereix

Vous traversez Saint-Lézer et suivez un chemin suivant l’échine forestière des collines, voie ancienne utilisée depuis les temps préhistoriques. Vous passez près de l’abbaye de Tarasteix.
Après avoir traversé la Géline, vous retrouvez collines et forêts, et enfin vous descendez vers Ibos, village aux fières maisons bigourdanes, dominé par sa collégiale faite de galets. Enfin vous atteignez Azereix avec son lavoir inscrit aux Monuments historiques en 1979, et ses nobles maisons.

Etape 6 : d’Azereix à Lourdes

Vous rejoignez la forêt et montez en pente douce jusqu’au plateau de Ger.
Désormais les Pyrénées vous accompagneront toute la journée. Un léger détour vous permettra de voir un dolmen. Enfin vous descendez vers Bartrès, lieu d’enfance de Bernadette, puis empruntez le chemin de Bernadette jusqu’à l’entrée de Lourdes.

Arrivée à Lourdes

Bienvenue à Lourdes!

Si vous souhaitez continuer sur le GR de St Jacques de Compostelle, vous pouvez récupérer le GR78 (vers Saint-Jean-Pied-de-Port), le GR782 (chemin Henri IV vers Pau) ou continuer sur le GR101 (vers le col du Soulor).

Les hébergements pèlerins à Nogaro

9 résultat(s) sur 9
Afficher la carte
Affinez la recherche
Meublé et Gîte

Gîte Chez Margot – 15 personnes

Réservable en ligne
Gîte d’étape/séjour

Gîté d’Etape du Pied levé

Chambre d’hôtes

Chambres d’Hôtes – Grosjean

Chambre d’hôtes

Chambres d’Hôtes – Chez Manuel

À partir de 60 €  / nuit
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?