Baptisée le Phare Ouest du département du Gers, la ville de Nogaro ne se visite pas, elle se vit. Ce n’est pas des cow-boys ou des indiens que vous y croiserez, plutôt des femmes et des hommes fiers de leur tradition entre Armagnac, Circuit automobile et Course landaise. A vous de croiser celui ou celle qui vous parlera avec passion de ses nombreux atouts. Pour vos vacances, passez en mode XO et eXciter l’imaginatiOn qui sommeille en vous !


BRECHT DECANCQ PHOTOGRAPHY

Nogaro,

la ville de tous les contrastes

Bienvenue dans le Bas-Armagnac ! Nature préservée, paysages vallonnés et contrastés offriront un cadre idéal pour vous détendre et profiter de la convivialité « à la Gasconne ». 

Nogaro et son territoire sont connus dans le grand Sud-Ouest et dans le Gers pour le circuit automobile Paul Armagnac, l’aéroclub du Bas-Armagnac, les entreprises technologiques tournées vers l’aéronautique.

c'est ausi un vértitable terrain de jeu au naturel

activités, sensation, tradition et gastronomie font bon ménage !

Vélorail de l’Armagnac 🚂

Vélorail de l'Armagnac à Nogaro

On prépare les mollets, on ajuste le brushing (enfin pas trop la peine), et on se rend à la gare de Nogaro pour découvrir une activité ludique et sympa à faire en famille, entre amis et pour tous les âges, le Vélorail de l’Armagnac. Montez sur un drôle de pédalo équipé de l’assistance électrique, et cheveux aux vents (d’où la non nécessité du brushing !) parcourez la campagne gersoise sur l’ancienne voie du chemin de fer sur un parcours semi-arboré de 12 km aller/retour. Amusement garanti.

Circuit Paul Armagnac 🏎️

Si le pays d’Armagnac & D’Artagnan aime prendre son temps, il sait aussi passer la seconde. Rendez-vous sur l’asphalte du circuit de Nogaro où vous attendent baptêmes & stages de pilotage dans des conditions exceptionnelles. Coupes de Pâques, Grand Prix Camion, Championnat de France Superbike… font partie de votre vocabulaire ? Ne manquez pas nos différentes manifestations phares tout au long de l’année. Adrénaline garantie.

Aéroclub Jean Armagnac🛩️

otaa
avion Aéro-club de Nogaro

Après les fous du volant au Circuit Paul Armagnac, voici les fous des ailes au vent de l’Aéroclub du Bas-Armagnac où se côtoient des pilotes amateurs et professionnels. Leur passion commune : vous faire découvrir les sensations du vol en avion, planeur, ULM ou hélicoptère, fait rare d’avoir sur le même aérodrome 4 activités différentes. Alors profites-en et tentez l’eXpérience fOlle de la tête dans les nuages à bord d’un engin avec un pilote expérimenté aux commandes. 😉


Les Arènes de Nogaro

The place to be… les arènes en Armagnac & d’Artagnan, il n’en manque pas. Plus que des lieux de visite, nos arènes sont l’âme des villages, là où il faut être pour les fête & pour découvrir notre tradition, la course landaise.

Les arènes de Nogaro ont été construites en 1929 par un entrepreneur italien qui a tenu compte  du nombre d’or. Il permet de trouver les dimensions idéales entre la longueur et la largeur (ici 40mx25m). Ce sont les architectes grecs qui avaient mis au point ces calculs. Léonard de Vinci et le Corbusier s’en sont inspirés ! Avant la construction des arènes en 1929 les courses étaient organisées en ville. : des loges avaient été bâties et on se servait des charrettes pour délimiter le pourtour de la piste et comme gradins. Avant 1900, certaines courses landaises étaient organisées avec des taureaux. Depuis cette époque ce sont les vaches qui forment les troupeaux. Les vaches de course landaise sont les mères et les sœurs des taureaux. Elles sont d’origine espagnole, portugaise ou camarguaise. Ce sont des animaux lourds, imposants, de 300 à 350 kg, pouvant atteindre 400 kg. Elles débutent vers 3 ans et peuvent pratiquer jusqu’à 15 ans. Un élevage s’appelle « ganadéria » et comprend de 50 à plus de 100 bêtes. 

écarteur de course landaise arènes de Nogaro

La course landaise

Elle fait partie de la culture gasconne et est le symbole du courage, un défi permanent que relèvent les toreros  (écarteurs et sauteurs) dans le combat qu’ils mènent face à la vache au centre de la piste. Ici point de mise à mort dans cette tauromachie, plutôt le sacre de la bête. Et qui dit tradition, dit passionnés, et on vous donne l’occasion d’un moment privilégié avec un ambassadeur de course landaise le temps d’une visite d’arènes ou pendant un spectacle de course landaise.


La Collégiale Saint Nicolas

une partie romane conservée, des chapiteaux remarquables et des peintures murales qui lui ont valu d’être classée Monument Historique

Et un peu d'histoire dans tout ça… quand art roman et pèlerinage se rencontrent !

L’intérêt de cette église vient de sa partie romane conservée et notamment de ses chapiteaux. Aujourd’hui elle est classée Monument Historique suite à la découverte, en 1995, de peintures murales évoquant la vie de Saint-Laurent

pèlerins et coquilles
otaa

le GR65, le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Zoom sur le GR 65 et sa belle portion de Chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui font rimer solitude et plénitude le temps d’un pèlerinage ressourçant. Lacez vos chaussures, remplissez les gourdes et plantez le bâton le long des 20 kms qui séparent Nogaro et Aire sur Adour dans les Landes. Pensez à lever la tête pour admirer la magnifique vue sur les Pyrénées !


Nos eXtracteurs d’Or : producteurs d’armagnac et Spiritourisme en Armagnac & D’Artagnan

Réveillez l’esprit épicurien qui est en vous ! Nos chamans à nous, ce sont les vignerons. Ces hommes et ces femmes passionnés élèvent et subliment la plus ancienne eau-de-vie de France  : l’Armagnac. Point de démon, plutôt la part des “Anges” (évaporation d’alcool) que l’on sent en traversant un chai. Échappez-vous à leur rencontre le temps d’un moment privilégié, empreint d’authenticité, de convivialité et de savoir-faire.


Top 5 des sites à visiter autour de Nogaro

En panne d’idées une fois sur place ? Voici le top 5 des sites recommandés par nos eXperts gascOns

palmeraie du sarthou

01

Palmeraie du Sarthou

Oasis de 10 ha à visiter au cœur du Gers, randonnées botanique, verger conservatoire, jeu de piste enfants, ferme gasconne, pépinière.

Voir plus

Jean Paul Campistron

02

Musée du Paysan Gascon

le Musée du Paysan Gascon vous plonge dans le quotidien de la vie rurale en Armagnac. Découvrez le monde agricole, la culture de la vigne, l’élaboration du vin et de l’armagnac, et sur des métiers anciens !

Voir plus

Ferme aux cerfs

03

La Ferme aux Cerfs

la Ferme aux Cerfs et aux Sangliers est une ferme auberge, un parc à visiter et une conserverie à la ferme située au cœur de la campagne.

Voir plus

Jean-Paul Campistron

04

Le Castet : Rempart en Terre Crue et Motte Féodale

Venez découvrir le site du Castet et son rempart en terre crue de près de 1 000 ans. Les différents monuments historiques servent d’écrin à nos animations comme le Festival Arts de la terre.

Voir plus

OTAA

05

Tour de Termes d’Armagnac

La tour de Termes, plongez au cœur de l’histoire médiévale ! Située aux limites du Comté d’Armagnac, la tour de Termes est un des plus beaux témoignages de l’architecture militaire gasconne du XIIIème siècle.

Voir plus


Préparez votre séjour à Nogaro

Ce contenu vous a été utile ?