Doux comme une campagne gersoise, joyeux comme un occitan, et fier comme une petite cité de caractère®, le village de Lupiac réserve ses plus beaux visages à qui prend le temps de flâner. Vue sur les Pyrénées garantie pour un selfie réussi ! Pour vos vacances, passez en mode XO et eXciter l’imaginatiOn en rentrant dans la légende ! 

Le saviez-vous

Autrefois Lupiac se trouvait au centre d’immenses forêts peuplées de loups d’où son nom. En 1819 Monsieur de Lacoste, Maire de Lupiac et Lieutenant de louveterie note que quatorze loups, louves et louveteaux ont été tués sur le territoire de la commune, puis dix-neuf l’année suivante. Et c’est vers 1850 que les loups ont disparu de la région.

Deux loups figurent alors sur le blason du village.

Le Château de Lamotte d'Izault

Cet important château disposait de nombreuses métairies et moulins à vent ou à eau. Aujourd’hui il abrite la Mairie, la salle des fêtes et des salles mises à disposition des associations du village.

Explorer Lupiac, berceau de D’Artagnan

Ardente, captivante et épique, la vie du Mousquetaire préféré des Français n’a rien d’un roman-fleuve tranquille ! Entrez dans la légende en vous prenant pour le célèbre Charles de Batz de Castelmore (D’Artagnan pour les intimes), né à Lupiac au château de Castelmore !

Pour se mettre dans la peau de notre héros, il faut tout d’abord l’admirer, le contempler, l’observer et pour ça, le meilleur endroit, c’est la place centrale du village.

Vue imprenable sur la statue en bronze de 3.50 mètres de haut de notre D’Artagnan à cheval.

Impressionnant, vous ne trouvez pas ? 😯

Le Musée d’Artagnan

Après votre incontournable selfie avec notre héros gersois, vous arriverez tranquillement aux portes de la Chapelle Saint-Jacques. Elle abrite également l’Office de tourisme et ses eXperts gascOns !

A l’intérieur, D’Artagnan vous révèle quelques-uns de ses plus beaux secrets. Un riche parcours sonore et visuel, rythmé par de nombreux documents et reproductions d’œuvres. De quoi exciter les petites imaginations et les grandes curiosités !

Tarifs Min. Max.
Adulte
6 €

D’Artagnan fait son show

Lupiac

Tous les ans, depuis 2012, tous les villageois transforment le village et remontent le temps. Bienvenue au 17ème siècle ! En immersion un jour de foire à Lupiac, à l’époque de d’Artagnan, ça donne quoi me direz-vous ? 

C’est plus de 500 bénévoles habillés en costumes fait sur mesure par les couturières du village, c’est une cinquantaine de Mousquetaires à cheval, à pied, ce sont des échoppes emplies d’artisans, ce sont des combats, des duels, des danses, des chants, c’est une place débordante de vie. 

Ne manquez pas cette journée eXtraOrdinaire chaque 2ème weekend d’Août.

philippe.gibert

Lac Lacoste

Notre petit coin de paradis ! 🤩


Toutes les routes mènent à Lupiac

la Route Européenne d’Artagnan 🐴

Prêts à tenter l’aventure ? De quelques heures à plusieurs semaines, parcourez, à pied, à vélo, à cheval ou même en attelage les magnifiques sentiers de randonnée qui composent la Route européenne d’Artagnan.

La Route Européenne d’Artagnan, premier itinéraire transnational destiné à la randonnée à cheval, offre une expérience équestre et culturelle de qualité, diversifiée, à travers 6 itinéraires et plus de 6000 km à parcourir en Europe.


Des incontournables tout autour !

Panachez vos vacances en vivant des eXpériences insOlites liées à la plus ancienne eau-de-vie de France, l’Armagnac.

Une richesse unique à partager et à déguster dans nos repaires de bons vivants. Sur rendez-vous, les domaines vous accueillent pour des visites passionnantes où vous allez boire leurs paroles mais pas que…


Préparez votre séjour

Ce contenu vous a été utile ?