C’est l’histoire d’un vignoble en Gascogne qui s’est toujours concentré sur la production d’Armagnac et qui, il y a 40 ans, a eu le courage de diversifier sa production ! Le but est d’améliorer la qualité des vins afin de conquérir le monde (ça c’est bien le panache de nos Gascons😉). Retrouvez dans nos domaines des vins blancs secs ou moelleux, rosés ou rouges en appellation Igp Côtes de Gascogne 🍷

Un peu d’histoire 📜

Vins Côtes de Gascogne

L’année 1974 marque la naissance de l’appellation « Vin de pays des Côtes de Gascogne » appliquée au département du Gers.

En 2004, la zone de production sera étendue à l’ensemble de la région Armagnac. En 1982, la restructuration du vignoble et l’aménagement de la cave sont reconnus et le vignoble obtient la certification « Vin de pays Côtes de Gascogne».

Un décret spécifique fixera ensuite les conditions de production sur l’ensemble du département du Gers. Depuis le 1er août 2009, les Côtes de Gascogne sont reconnues et enregistrées en « Indication Géographique Protégée ».

Leurs conditions de productions ont actuellement définies dans un cahier des charges.


Terroir et Cépages 🍇

Un terroir eXceptiOnnel🌱

Le Vignoble des Côtes de Gascogne se trouve sur les trois grands terroirs qui correspondent aux aires historiques délimitant la provenance des armagnacs :

Vins Côtes de Gascogne

1

Le Bas-Armagnac

C’est la partie la plus étendue de l’appellation, occupant 2/3 de sa superficie, sur des sols légers, appelés « sables fauves », qualifiés de boulbènes. Ils sont reconnus pour leurs éloquence et avantage l’équilibre des blancs.

Vins Côtes de Gascogne

2

La Ténarèze

Ce secteur est un mélange entre argile, calcaire et sédiments. Il favorise l’élaboration de rouges trés complets.

Vins Côtes de Gascogne

3

Le Haut-Armagnac

C’est un vaste terroir où les vignes sont confidentielles, ce secteur est aussi de nature argilo-calcaire, délivrant des vins d’un caractère se rapprochant proche de ceux produits dans la Ténarèze.


Vins Côtes de Gascogne

Dans le Sud-Ouest de la France, les cépages océaniques et originaires du piedmont pyrénéen se sont naturellement implantés dans le vignoble des Côtes de Gascogne.

Les Cépages stars ⭐

Vins Côtes de Gascogne

Pour les vins blancs 🥂 : Le Colombard (représente la moitié de l’encépagement en blanc), le Gros Manseng, le Sauvignon et L‘Ugni Blanc.

Pour les vins rouges et rosés🍷 : Le Tannat, le Merlot et les Cabernets (franc et sauvignon)

Vins Côtes de Gascogne

Les vins 🍷

Vins Côtes de Gascogne

Le Vin blanc sec : Frais, Parfumé et d’un caractère désaltérant, il accompagnera des repas simples et moments conviviaux. Il s’accommodera parfaitement aux produits de la mer.

Vins Côtes de Gascogne

Le Vin blanc moelleux : Le charme et la fraîcheur de ses arômes annonce une bouche suave et dont la douceur modérée ouvre l’appétit à des produits de gourmets ou des mets inventifs.

Vins Côtes de Gascogne

Le Vin rosé : Il fleure bon le fruit frais et en flatte le palais en l’enjolivant d’une fraîcheur croquante, propre à accompagner toute une cuisine estivale ou spontanée.

Vins Côtes de Gascogne

Le Vin rouge : Son engageante rondeur et sa nature foncièrement savoureuse le destinent à toute pause plaisir au quotidien, autour de repas sans manières.


Où acheter du vin des Côtes de Gascogne ?


Les Instants Côtes de Gascogne 🎉

Rencontres, visites, dégustations et moments festifs des Côtes de Gascogne ! 🌞

En vidéo !
Vins Côtes de Gascogne

L'évènement vignoble de l'été 🎪

Vine art en Gascogne 🤹‍♀️

De fin juin à fin août vivez des évènements oenotouristiques chez les vignerons gersois, avec des rencontres artistiques offertes au public tout l’été ☀️

Dégustations, visites guidées, ateliers animés, spectacles de cirque, concerts, pièces de théâtre, expositions, démonstrations d’artisans et bien d’autres encore ! Au travers de VineArt en Gascogne, les spécialités gersoises sont à l’honneur chez les vignerons pour régaler chaque visiteur et suggérer les meilleurs accords mets et vins.



Ce contenu vous a été utile ?