Pour l’apéritif, le Gers peut dégainer son fameux Floc de Gascogne 🍷 ! Datant du XVIe siècle, cette boisson sucrée a été réservée à la consommation personnelle des paysans gascons pendant trois siècles (et oui, le gascon a gardé sa recette secrète tout ce temps 🗝 ). Le nom “Floc”, de cette boisson noble rappelant la violette, la rose et la prune, vient de “Lou Floc de Nouste”. Ces mots en occitans signifient un “bouquet de fleurs”💐. Ce n’est qu’en 1976 que les producteurs baptisent le produit : le Floc de Gascogne. le Floc peut enfin arriver sur toutes les tables🍴.

Mais qui es-tu, Floc de Gascogne ? 🤔

Michel Carossio

Je suis un vin de liqueur, de 16° à 18°, né d’une subtile alliance de deux tiers de jus de raisin et d’un tiers de jeune armagnac. Détail qui a son importance : pour être “Floc”, les raisins et l’alcool doivent provenir de la même propriété. En d’autres termes, du même domaine.

Floc de Gascogne
Tapas Chevre chaud confit floc rouge

Disponible en rouge (on peut dire rosé) ou blanc, il se sert bien frais à l’apéritif. On peut aussi le déguster en accompagnement de foie gras, de melons, de fromages virils ou de fruits délicats, comme la fraise.

Syndicat du Floc de Gascogne

C’est enfin l’ingrédient précieux de nombreux cocktails, et c’est d’ailleurs sous cette forme que le produit se consomme le plus aujourd’hui, faisant du Floc de Gascogne un apéritif qui a su se revisiter malgré le poids de son histoire centenaire quatre fois.

Floc de Gascogne

Qualité et Rigueur de la fabrication

Le Floc de Gascogne a reçu l’AOC en 1990 et une double AOP en 2009. Une AOP qu’il partage avec son grand frère l’Armagnac et sa petite cousine, les Vins de Pays des Côtes de Gascogne.

Ce n’est pas la taille qui compte !

Floc de Gascogne

La superficie du vignoble dédiée à la fabrication du Floc de Gascogne est modeste puisqu’elle ne dépasse pas 900 hectares, là où le vignoble dédié à la production de l’Armagnac  en représente 15.000 ! Les vignes sont réparties entre le Gers (80%), les Landes et le Lot-et-Garonne.

Les plus avertis sauront que nous sommes en Bas Armagnac, situé entre le Gers et Les Landes où le terroir y est sableux, en Ténazère (ou Armagnac Ténarèze)  autour de Condom où nous y trouvons des sols argilo-calcaires, et la région du Haut Armagnac au sol calcaire et dont la capitale est Auch. L’influence du climat, notamment maritime, continental et méditerranéen que nous trouvons sur le terroir de fabrication du Floc de Gascogne est favorable à la maturation des raisins, ce qui augmente l’intensité aromatique du Floc et développe le fruité qui fait sa réputation.

Floc de Gascogne

Toutes les occasions sont bonnes pour lui faire sa fête 🎉

Les instants Floc : en été, l’apéritif gascon part en tournée ! 🌞

La douceur printanière dans laquelle notre région baigne est toujours précurseur d’un été radieux et ensoleillé. C’est le moment choisi par le Floc pour faire la tournée de sa zone d’appellation (Gers, Landes et Lot et Garonne) :  ainsi, de nombreuses animations autour de l’apéritif phare du Sud-Ouest sont organisées durant la période estivale avec un programme très varié : marché des producteurs, randonnées dans les vignes, théâtre, ateliers cocktails et culinaires, concert … Sans oublié la fameuse Fête du Floc dans plusieurs villes de l’appellation !


Ainsi plus de 30 producteurs ouvrent leurs portes et donnent l’occasion de découvrir leurs gammes, leurs domaines mais surtout des Hommes et des Femmes passionnés par leur métier et leurs produits. Ce sont également des villes qui souhaitent mettre à l’honneur Le Floc de Gascogne durant leurs festivités d’été mais aussi des restaurants, cafés et commerces à travers de menus à base de Floc, cocktails, ateliers, desserts …


Floc de Gascogne

Académie des Dames : elles l'honorent et lui jurent même fidélité !🤞

1ère académie féminine de France créée en 1980, elle regroupe une dizaine de viticultrices et productrices engagées ayant juré fidélité au Floc. 

Leur devise ? « Les capes, les bouteilles, et en avant ! »

Leur objectif ? Faire connaître, promouvoir et magnifier le Floc de Gascogne en toutes occasions : manifestations gastronomiques, culturelles ou sportives, rencontres professionnelles, foires, salons, événements… en France et en Europe.


Où acheter du Floc de Gascogne ?

FAQ

Combien coûte une bouteille de Floc ?

entre 9€ et 15€

Quelle est la différence entre le floc blanc et le floc rosé ?

Le Floc de Gascogne blanc est composé principalement de 3 cépages : le Colombard , Ugni-Blanc et Gros Manseng . 

Le Floc de Gascogne rosé est issu des cépages traditionnels que sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot.

Comment boire le Floc ?

On le déguste frais à l’apéritif, entre 5 et 7°C, ou tout au long du repas avec du foie gras, des fromages de caractère et des desserts à base de fruits.

Peut-on se faire livrer le Floc ?

oui, il faut demander directement au producteur

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu