Le secret bien gardé de l’Armagnac

Bienvenue dans l’univers envoûtant de l’Armagnac, là où l’histoire et la magie se mélangent dans chaque gorgée ! 🌟 Préparez-vous à découvrir les étapes fascinantes de la fabrication de ce trésor liquide, directement depuis le cœur du Gers. 

KarineFaby

Travail de la vigne

La vigne exige un travail régulier et rigoureux toute l’année. En hiver c’est la taille et le pliage, au printemps l’épamprage ( travail qui consiste à débarrasser un cep de vigne des rameaux ou pampres, afin de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin), et l’éclaircissage en été.


Les Vendanges

Période de la récolte du raisin qui s’étale de septembre à octobre. Les vignerons débutent les vendanges lorsque le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque le rapport entre sucre et acidité est optimal. Ces dernières années, en raison de fortes chaleurs, des vendanges ont débuté au mois d’août.

Floc de Gascogne
Vendanges avec machine à vendanger

Michel Carossio – Collection BNIA
Vigneron au Domaine de Poutéou au pied de l'alambic

La magie de la Distillation et le repos en Barriques

La vendange terminée, place à la distillation qui  se fait à la propriété avec un alambic en cuivre à colonnes traditionnel, dit « armagnacais », ou avec un alambic ambulant à distillation continue, qui s’installe au domaine. Le distillateur veille jour et nuit, auprès de son alambic, à la lente transformation du vin en eau-de-vie.  Notre Armagnac part ensuite en voyage, un voyage qui se déroule dans des fûts de chêne. C’est ici que le temps fait son travail, conférant à l’Armagnac ses notes subtiles et sa couleur dorée. Au bout d’une dizaine d’années, l’Armagnac atteint sa maturité.

Fonctionnement de l’Alambic Armagnacais


et pour finir, l’Assemblage magistral

Maître de chai, Armagnac Dartigalongue

Dans l’intimité de son chai, entre les murs noircis par les vapeurs d’alcool appelé la part des Anges, le maître de chai opère, tel un magicien des cépages. C’est l’assemblage des différentes eaux-de-vie qui va donner à l’Armagnac son caractère particulier. Il existe l’Armagnac millésimé, spécificité armagnacaise, élaboré à partir d’une seule année de récolte et l’Armagnac d’assemblage, où le maître de chai va choisir des armagnacs de différentes années de récolte, ce qui va donner au spiritueux une complexité et une harmonie avec le mariage des arômes.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu